Clinique Laz Esthic

Épilation laser : 10 idées reçues qui vous empêche de sauter le pas

L’épilation laser, intrigue, rassure… Mais fait aussi hésiter. Entre ce qu’on entend, ce que l’on lit sur Internet et les témoignages contradictoires, difficile de s’y retrouver

Résultats : beaucoup de personnes repoussent un traitement qui pourrait pourtant leur simplifier la vie.

Voici les 10 idées reçues les plus fréquentes sur l’épilation laser et la réalité derrière chacune d’entre elles.

1. « L’épilation laser fait forcément très mal »

C’est l’une des peurs les plus répandues. En réalité, la sensation dépend surtout de la zone traitée et de la sensibilité de chacun. Chez Laz Esthic, le laser dernière génération Clarity II est équipé d’un système de refroidissement, qui rend la séance rapide et largement supportable. Pour beaucoup, la gêne est comparable un léger claquement chaud.

2. « L’épilation laser est réservée aux femmes »

Faux. De plus en plus d’hommes ont recours à l’épilation laser que ce soit pour des raisons esthétiques, de peau sensible ou de confort. Le traitement est totalement adapté aux femmes comme aux hommes, avec un protocole personnalisé. 

 3. « Ça ne fonctionne que sur les peaux très claires »

Cette idée reçue date des anciennes générations de lasers. Aujourd’hui, les nouvelles technologies Alexandrite et Nd:YAG permettent de traiter une grande variété de phototypes, à condition d’adapter les réglages et de réaliser un bilan préalable sérieux.

4. « Les résultats sont immédiats »

L’épilation laser est un traitement progressif. Les poils ne disparaissent pas tous après une seule séance, car le laser agit uniquement sur les poils en phase de croissance. La patience fait partie du processus, mais pas d’inquiétude les sont durables. 

 5. « Une fois terminé, plus aucun poil ne repoussera »

L’épilation laser permet une réduction durable et très significative de la pilosité, mais elle ne bloque pas totalement l’apparition de nouveaux poils liée aux hormones. Des séances d’entretien peuvent parfois être recommandées. 

6. « C’est dangereux pour la peau »

Lorsqu’elle est réalisée par des professionnels formés, l’épilation laser est une méthode sûre et encadrée. Les risques sont très limités si les consignes avant et après une séance sont respectées. 

 7. « On ne peut pas faire d’épilation en été »

Il est possible de faire des séances en été, à condition d’éviter l’exposition solaire 3 semaines avant et 1 semaine après le traitement. Une bonne protection solaire et le respect des recommandations suffisent pour bien protéger votre peau. 

8. « C’est trop cher »

Si l’on compare au coût cumulés du rasage, de la cire ou des soins liés aux irritations sur plusieurs années, l’épilation laser représente souvent en investissement rentable sur le long terme, en plus du gain de temps et de confort. 

Chez Laz Esthic nos prix sont étudiés pour être accessible à tous. 

9. « Ça ne marche pas sur les poils fins »

Les poils très fins peuvent être plus difficile à traiter, mais cela ne signifie pas que l’épilation laser est inutile. Une première consultation permet donc de déterminer si le traitement est adapté et quelles zones répondront le mieux au laser.

10. « Ce n’est qu’un traitement esthétique »

Au-delà de l’aspect esthétique, l’épilation laser améliore le confort au quotidien, réduit les poils incarnés, les irritations et les inflammations lié aux méthodes classiques pour beaucoup, c’est avant tout une solution pratique et durable.